DIY / J'ai essayé la teinture indigo japonaise : le Shibori /

Cela faisait extrêmement longtemps que j'avais envie de tester cette méthode de teinture : le Shibori .
Elle remonte au VIII siècle, c'est la plus vieille méthode de teinture avec des plantes,
 elle est japonaise. Shibori  signifie littéralement "serrer en tordant"...
C'est la lecture d'un article dans le dernier Milk Decoration qui m'a décidé !

Je me suis donc lancée,
 j'avoue que pour un premier essai je ne suis pas mécontente du résultat.


Ici, dans la chambre de Philippine j'ai teinté une housse de couette et une taie d'oreiller.
J'ai aussi redonné vie à une ancienne écharpe blanche.

Shibori, photos Atelier rue verte

Shibori, photos Atelier rue verte


Shibori, photos Atelier rue verte

Shibori, photos Atelier rue verte



Sur le séchoir, on peut apercevoir mes "oeuvres"  :
T.shirts, torchons, taies, draps, housse de couette, short, tapis de bain, écharpe ...
J'ai même profité de la teinture pour faire des Tie&Dye sur des rideaux blancs en lin.

Le moment le plus sympa est bien évidement celui où l'on retire les élastiques
et les formes pour découvrir les motifs sur les tissus !!!!

Shibori, photos Atelier rue verte

Shibori, photos Atelier rue verte


Sur le séchoir, la couleur indigo sur le linge est très foncée car il est mouillé
celle-ci s'éclaircie énormément en séchant d'où l'importance du nombre de bain.


Shibori, photos Atelier rue verte

Shibori, photos Atelier rue verte

Shibori, photos Atelier rue verte

Shibori, photos Atelier rue verte


Vous en pensez quoi ?
Pas trop mal, pour un premier essai ... non ?




Bon, alors pour se lancer il vous faut :

* du linge de maison, des tissus, des vêtements avec des fibres 100% naturelles
( 100% coton , soie, lin ) ne pas utiliser de fibres synthétiques ou tissus déjà teintés.
* une paire de gants assez haute
* kit de teinture indigo naturelle ( en droguerie )
* un grand bac ( au moins 20 litres ) pour mettre la teinture
* un autre bac ou seau pour mouiller le linge ( avant de teindre )
* des élastiques de différentes grandeurs ou ficelles
* des morceaux de bois ou formes en bois pour créer des motifs différents
* une paire de ciseaux
* un bout de bois pour mélanger la teinture
* une planche en bois pour poser les affaires entre deux plongeons dans la teinture,
pour l'oxydation.
* un étendoir avec des pinces à linge

* du temps car selon le nombre de pièces que vous voulez traiter, cela peut prendre la journée .

PS : pour ce premier essai, j'ai utilisé un kit de teinture que j'avais déjà , acheté dans un supermarché,
mais je pense qu'il existe des kits de teinture plus naturelle dans les drogueries ...
si vous avez une marque à me conseiller je suis preneuse.

Shibori, photos Atelier rue verte

Les différentes étapes 

1/ Selon, les motifs que vous désirez, nouez, ligaturez avec des élastiques, ficelles,
pliez en ajoutant les moules en bois que vous retenez avec des élastiques.
Vous pouvez voir ici, sur ce tuto très bien fait, plusieurs techniques de pliages et nouages.

Enfilez vos gants,
 ainsi que des vêtements et chaussures qui ne craignent rien.


2/ Bien humidifier le linge dans le seau d'eau claire.
Essorez.

3/ Préparez la teinture  dans le second seau,
suivant les instructions indiquées sur l'emballage.

4/ Trempez vos tissus bien ficelés, faites attention aux éclaboussures, le mieux est de pouvoir le faire dehors ou dans un lieu qui ne craint rien ou alors protéger bien le lieu dans lequel vous travaillez.
Remuez tout doucement le tout à l'aide d'un bâton.

5/ Sortez doucement les tissus ( toujours pour éviter les éclaboussures ). Essorez.
A la première sortie, le tissu peut avoir une couleur jaune / vert. Posez le sur le plateau en bois, à
l'air libre le tissu va prendre une couleur bleue, il faut ensuite le retourner.
Laissez reposer une vingtaine de minutes à l'air libre et recommencez plusieurs fois ...
Trempage dans la teinture au moins 5 minutes, puis oxydation 20 minutes ...
ces étapes doivent être répétées au minimum 3 ou 4 fois ...
jusqu'à au moins 8/10 fois si vous désirez une couleur indigo foncée.
Attention, la couleur sur le tissu quand il est mouillé parait très foncée 
alors que quand il est sec cela s'éclaircit énormément.

Par exemple, le drap housse sur le lit de Philippine est un peu clair à mon goût,
j'aurais aimé qu'il soit un peu plus foncé, il doit manquer au moins trois bains ....
Vous pouvez voir la différence avec l'écharpe posée sur le lit, qui elle est vraiment foncée.

6/ Alors, à cette étape, j'ai lu plusieurs choses :

*** Soit vous rincez le tissu dans le bac d'eau claire,
vous enlevez les élastiques, les moules, vous verrez les motifs apparaître
puis vous mettez le linge à séchez une nuit entière sur un étendoir.

*** Ou alors,
vous laissez reposez les tissus sans enlever les élastiques une nuit. C'est seulement le lendemain
que vous rincez les tissus, retirez les élastiques, les formes puis que vous laisser sécher.

7/ Pour les dernières étapes, le mieux est de regarder les indications sur les emballages de vos teintures. Certaines préconisent un rinçage avec du vinaigre blanc mélangé à de l'eau dans un grand seau
pendant au moins 5 minutes, ceci  pour fixer la couleur.

8/ La dernière étape est le lavage avec une lessive douce,
 je l'ai réalisé en machine sans le mélanger avec le linge habituel.
( pour plus de sécurité j'ai rajouté une lingette pour absorber l'excédent de teinture).


Shibori, photos Atelier rue verte

Shibori, photos Atelier rue verte
Photos Atelier rue verte



Si vous voulez voir des tutos et différents pliages, je pense qu'il y a de quoi faire sur internet,
pour ma part j'ai apprécié celui-ci, bien fait, trouvé sur Honestly WTF.

Sinon, vous pouvez également vous procurer le dernier Milk Décoration, le numéro 8,
vous y trouverez un article bien documenté ( page 142 ) sur cette méthode de teinture japonaise,
le Shibori en 10 étapes.

Shibory , Photo Atelier rue verte
Photos Atelier rue verte

En espérant, que vous allez oser vous lancer .... j'attends de voir vos réalisations.
Je pense que je recommencerai en essayant d'autres pliages et nouages,
les possibilités sont infinies !


Pour me suivre au quotidien, c'est ici sur ma page Facebook.
Contact atelierrueverte@orange.fr

42 commentaires:

  1. Tu peux être super fière de toi, c'est canon !!! Je l'envie Philippine d'avoir une aussi jolie chambre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Pauline .... Philippine est effectivement aux anges avec sa nouvelle chambre.

      Supprimer
  2. Pour une 1e, c'est absolument magnifique!! tu m'as sérieusement donné l'envie d'essayer!
    Je vais visiter ton blog, avec un univers que j'affectionne, j'ai découvert ton blog via IG... j'adore aussi les brocantes, depuis petite mes parents nous ont toujours emmené dans les brocantes, antiquités et salles des ventes, c'est une passion famiale transmise...
    Philippine a une chambre magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui , je suis contente que mon univers te plaise . Moi aussi , je suis fan de brocantes !! Pour ce qui est de Philippine , tu as raison , je me demande si je ne vais pas lui piquer sa chambre !!! Bonne soirée Maïté

      Supprimer
  3. Le résultat est bluffant : bravo ! Bien sûr il y a du temps et des manipulations mais cela vaut vraiment la peine ! :) Belle journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ... oui, effectivement il y a pas mal de manipulations et d'attente ... masi le jeu en vaut la chandelle !
      Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  4. Bravo pour ce long travail : le résultat est digne des maîtres japonais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, merci beaucoup ... je ne uis pas s^ure de rivaliser avec les pros de cette méthode m^me si je suis "un peu" fière du résultat .... :))

      Supprimer
  5. Je rêve d'en faire autant, et tu me donnes encore plus envie de me lancer, merci et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis d'accord , le plus dur est de se lancer , cela faisait très très longtemps que je voulais réaliser ce type de teinture .... à toi maintenant !!!!

      Supprimer
  6. c'est beaaaau et ça fait des mois que je rêve d'une nappe comme ça et voilà que tu me donnes la solution, merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ... bon , je veux voir la nappe !!! Merci beaucoup et bonne soirée

      Supprimer
  7. Ah oui tu t'es fais plaisir, tu rentabilises ;)
    bravo en tout cas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, ah, oui.... j'avoue que pour cette première fois , la teinture est bien rentabilisée ... en plus mes loulous ont adoré ils m'ont ramené des t-shirts blancs .... Merci Eve !

      Supprimer
  8. Merci pour les explications, le rendu est superbe ! je pense que je vais me lancer aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ces explications t'aident à te lancer !!!! Merci Angélique !

      Supprimer
  9. Génial le rendu!! J'adore le tie and dye! :)
    Bien joué et merci pour le bon plan!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis absolument fan , j'ai la teinture mania chez moi et je cherche des teintures plus naturelles aussi si tu as des retours de marque pense à moi Valérie . Bravo pour tes œuvres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui ... je te tiens au courant , merci .... bises Nathalie !

      Supprimer
  11. Ah mais c'est superbe! Et en plus ton explication est claire, parfaite! Tu vas donner l'envie de touiller à plus d'une! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je vais voir tous les résultats de ces "touillages" .... merci !!!!!!!!

      Supprimer
  12. Pour une première c'est une réussite ! Je crois que je vais tenter une nappe avec de grands carreaux ! Et merci pour les explications si bien détaillées. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ... !!!!! Ah, je veux bien voir la nappe .....

      Supprimer
  13. Superbe ! Je suis sous le charme ! Un grand merci pour le partage de cette technique que j'ai hâte d'essayer cet été en Auvergne ! Je vaux la même couette que Philippine !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien .... j'espère que ces explications vont te servir ... avec succès , tu me tiendras au courant ;))
      Bonnes vacances en Auvergne Valérie .

      Supprimer
  14. Je suis bluffée par le résultat .. sincèrement je ne sais pas si j'oserai.. mais ça a l'air d'une simplicité enfantine.. tes photos sont superbes et la housse de couette trop belle! encore des bonnes idées Valérie..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ... effectivement cela n'est pas très dur , il faut seulement avoir tout les ustensiles nécessaires et s'armer d'un peu de patience .... mais cela vaut le coup, surtout quand on découvre le résultat.... Merci !!!!!!!!!!

      Supprimer
  15. Bravo, quel résultat épatant ! J'ajoute que le jardin et l'espace à toute épreuve me semble être un atout clé dans la réussite de ce projet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le fait de pouvoir tout réaliser à l'extérieur est génial ... à tout niveau . Je ne suis pas sûre que j'aurais réalisé tout cela en appartement ... Merci !

      Supprimer
  16. Mais c'est génial la couleur est parfaite et les dessins très sympa
    Beau tuto de tie & dye
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. c'est vraiment magnifique et ton billet me donne vraiment envie d'essayer à mon tour ! ce sera un de mes devoirs de vacance de cet été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de t'inspirer et de te donner de si jolis devoirs de vacances .... Merci pour tout !

      Supprimer
  18. En effet il faut oser ! Moi qui suis adepte des teintures en machine ... J'adore les carreaux en fait, et le tie and dye bien sûr ! Je me demande si je peux teindre avec des ocres naturelles... A creuser cette idée ;-) Et bravo pour tes réalisations... très réussies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai déjà testé la teinture en machine mais la teinture Shibori est une méthode qui n'a rien à voir puisque le "concept" est de faire plein de figures ... Je pense que tu peux le faire avec des ocres naturellles .... si tu testes , tiens moi au courant :)) Merci , Bises Gwen

      Supprimer
  19. C'est super!! Très très bien!! J?ai teint quelques chose mais tout bleu, sans les dessins. Je vais essayer. Ici on utilisons la poudre Azul Montserrat ( le même pigment utilisé pour la peinture) Un outre lien --> http://eye-swoon.com/i-dye-for-indigo/
    Merci Valérie et bon week-end!
    Nines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je te remercie pour l'infio et le lien , je vais regarder ça ..... bon we Nines !

      Supprimer
  20. bonjour,
    Bon là c'est l'hiver mais je vais essayer dès le printemps.
    Juste une question, quand je vois les licelles/élastiques sur la houdde de coutte, le teinture elle ne peux pas rentrer à l'intérieur ? Du coup il n'uy a de la teinture qu'au extérieurs ? ET quid des parties externes ?
    Merci pour votre retour.
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ... je suis ravie de savoir que cette méthode de teinture vous plaise autant . En ce qui concerne la teinture qui est diluée dans l'eau se répand partout sauf au niveau des élastiques ...

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...